Les sites des journaux marocains
samedi 24 novembre 2007Erreur technique ou changement de stratégie ? Le dernier numéro de Tel Quel est entièrement accessible sur le net alors que jusqu’à maintenant on ne pourrait lire le magazine sur le web qu’avec une semaine de décalage.
Ce qui nous donne l’occasion de parler des sites webs des journaux marocains. Contrairement à leurs homologues étrangers qui se sont lancés dans des démarches bi-médias (le contenu du journal papier est accessible mais accompagné d’un contenu spécifique au web), les journaux marocains se contentent toujours d’un modèle datant du siècle dernier : la republication des articles parus dans la versions papiers. Et encore ils n’y mettent pas tous l’énergie nécessaire.
Ainsi le site web du Journal Hebdomadaire s’est arrêté au 28 juillet dernier, la publication casablancaise n’a même pas pensé à informer les internautes que le site ne sera plus mis à jour. Du côté de Al Massae c’est chaque jour un incident : le site tout le temps en dérangement est très rarement accessible . Les amateurs de Rachid Nini pourraient cependant lire l’ensemble de ses chroniques sur ce blog.
Maroc Hebdo, historiquement le premier journal marocain a être présent sur le web, a choisi de publier les articles en différé mais offre à ses lecteurs les archives complets de plusieurs années. Quant aux quotidiens francophones ils mettent leur contenu en ligne l’après midi de la parution à l’image des sites de l’Economiste et Aujourd’hui Le Maroc qui fonctionnent bien.
Mais la palme d’or de la créativité est attribué au très officiel le Matin : depuis une semaine on pourrait feuilleter le quotidien en ligne comme on le fait pour la version papier grâce à un logiciel spécialisé. Le produit s’appelle e-matin.
A signaler enfin qu’un liste très complète des journaux marocains avec les URLs de leurs sites web est disponible sur le site de l’ambassade de France au Maroc.