La Facebookmania au Maroc : les erreurs de Tel Quel

dimanche 25 novembre 2007
Posted by Farid

Dans son édition de cette semaine le magazine Tel Quel a publié un article sur La Facebookmania au Maroc . L’article signé Youssef Ziraoui est truffé d’erreurs pourtant facilement évitables. Quelques exemples :

“Dans l'histoire de l'informatique, il y a eu l'ordinateur personnel, il y a eu Windows, le Web et maintenant il y a Facebook”, a déclaré, sans modestie, l'un des dirigeants du site à la presse américaine
La citation n’est pas d’un dirigeant de FaceBook mais de Hadi Partovi Président de ilike. Son entreprise fournit Ilike l’une des milliers d’applications utilisées par les facebookiens mais Hadi Partovi n’exerce aucune responsabilité dans FaceBook.

En quelques semaines, ils [les Marocains] sont passés d'une poignée d'utilisateurs à près de 20 000 sur la plateforme communautaire, en comptant les Marocains expatriés.
On se demande d’ou vient le chiffre de 20.000. L’auteur de l’article a probablement compté les membres du network Morocco qui sont près de 19000 à ce jour mais il ne faut pas oublier que tous les Marocains membres de facebook ne font pas partie nécessairement de ce network
. Certains n’appartiennent à aucun Network régional et d’autres aux networks de leur pays de résidence et non d’origine. Il va sans dire que baser le chiffrage sur la nation de Network Morocco n’est pas fiable.

Tout a commencé à Harvard, quand deux étudiants, la vingtaine à peine entamée, décidèrent de créer un réseau pour les étudiants de la prestigieuse faculté
Faux. Pourtant c’est facilement vérifiable. Les fondateurs de FaceBook sont trois et non deux. Il s’agit de Mark Zuckerberg (fondateur et PDG), Dustin Moskovitz (co-fondateur) et Chris Hughes (co-fondateur).

“Au Maroc, on compte à peine quelques dizaines de blogs actifs, alors que les milliers de Marocains inscrits sur Facebook se connectent en moyenne 3 à 4 fois par jour”, affirme Tarik Essaâdi, bloggeur de la première heure et journaliste à emarrakech.info.
Citer un expert c’est bien. Mais laisser dire des absurdités comme « Au Maroc, on compte à peine quelques dizaines de blogs actifs » c’est étonnant ! Tarik Essaâdi ne blogue plus, il est surtout le propriétaire de la plate-forme blog.ma connue pour ses pannes légendaires (flux RSS indisponibles, panne de serveur qui dure plus d’un mois comme ce fût le cas l’état dernier). Le Maroc ne compte pas « à peine dizaine de blogs actifs », c’est une erreur qui saute aux yeux et qui a été publiée quand même dans le magazine.

8 commentaires:

Tel Q Tel Nichon a dit…

Je l'ai toujours crié haut et fort, TQ manque de rigueur professionnelle. Ses apprentis journalistes versent dans les généralités absurdes et ridicules, dans les extrapolations sans fondement et la provoc.
Sollers a fondé son Tel Quel aux éditions du Seuil pour secouer le monde figé des lettres. Il avait de qui tenir.
TQ d'ARB ne porte pas bien son nom. Il fallait le baptiser "Tel qu'on le veut", comme ca on peut comprendre le positionnement.

Naim a dit…

Bravo pour les corrections. Tel Quel, ainsi que d'autres journaux et magazines marocains, publie des généralités à la pelle. On dirait qu'ils ne font aucun effort pour vérifier et varier leurs sources. C'est dommage!

Bon blog.

Ibn Kafka a dit…

Bien vu. Mais je tiendrais à dire à Naïm que la presse de tous pays se vaut, dans ses défauts du moins. Pour ne citer que la presse française, on peut ouvrir un hebdo généraliste et avoir du mal à tomber sur un ou deux articles potables...

7didane la7rami a dit…

Jetez un coup d'œil sur le dossier de Sebta et Melilla dans un quotidien partisan de ce weekend.

Un collector de généralités sur une dizaine de pages, frappé du sceau "exper, historien, complet...".

Même les cartes de la région sont chopés sur google avec la nomenclature espagnole.

Marie-Aude a dit…

Il est vrai que j'ai gardé Tarik Essâadi 6 mois dans mon aggrégateur dans l'espoir d'un nouveau post. En vain...

Mais je tiens à sa disposition ma blogroll avec une cinquantaine de blogs marocains, si ça l'intéresse !

Anonyme a dit…

Ecoutez Blogoma l'émission sur les Blogs marocains chaque samedi de 14h à 15h sur ASWAT 104.3 (Casablanca) 95.7 (Rabat)et en rediffusion le dimanche matin entre 0h30 et 1h30

Boria a dit…

JE vois pas le motif de s'acharner sur les erreurs, enfin dirais-je les "détails comptables" qui ne correspondent pas aux infos dont vous "les geeks" attachent une plus grande importance que le fond. Dommage je trouve l'analyse très pertinente en tant qu'utilisateur averti de Facebook.

Anonyme a dit…

Personnellement, je trouve cette critique plutôt d'un niveau "moyen" voir "déplorable". Je ne lis pas souvent TelQuel, mais je trouve qu'ils font un max pour dénicher les infos (qu'aucune autre presse écrite ne dévoile).

Un vrai journal d'investigation même si je ne suis pas tjrs d'accord avec leur idées :)

Je prose à ceux qui critiquent de lire Libération ou Le matin ... Eux ne font aucun effort pour nous dévoiller la VRAIE information ... Longue vie à TelQuel et autre presse LIBRE.