Journalistes, les parents pauvres de la Blogoma
vendredi 2 novembre 2007Les blogs des journalistes de profession représentent un très faible pourcentage dans la blogoma. Ironie du sort : c’est probablement la profession la moins représentée dans la blogosphère marocaine.
En France la quasi totalité des rédactions ont ouvert des blogs affiliés à leurs sites web et animés par les journalistes maison. Pas moins de 12 blogs pour la chaîne info LCI, 14 pour le Nouvel Obs, une bonne vingtaine pur Libération,…. Sans compter les centaines de blogs de journalistes professionnels tenus à titre personnel.
Le Maroc reste loin du compte, aucun médias marocain n’a pensé à ouvrir des blogs affiliés à son site web. Les journalistes qui bloguent se comptent sur les doigts de deux mains :
Abdessamad Benchrif : Journaliste à 2M. Son « blog » tenu en arabe n’en est pas un puisque tous ses articles sont des republications des piges et des articles de presse faits pour le compte de journaux arabophones ou des reproductions d’articles du site de 2M.
Nadia Lamlili : Journaliste à l’hebdomadaire Tel Quel elle tient un blog sur des réflexions personnelles mais ne poste que très rarement. En tout et pour tout elle a posté 19 billets en 2007.
Amina Talhimet : Journaliste démissionnaire de Libération Maroc, elle tient un blog personnel traitant généralement la politique marocaine. Assez assidue .
Rachid Jankari : E-journaliste fondateur de Maroc-IT. Peut faire mieux vu que les NTI représentent son cœur de métier.
Sana Guessous : Journaliste à la Radio Aswat et animatrice de la première émission réservée aux blogs. Après une première tentative, elle crée un deuxième blog assez régulièrement tenu.
Driss Bennani : Journaliste à Tel Quel Magazine . Apparemment s’est trompé de vocation blogosphérique puisque son blog est à l’abandon , le dernier billet datant du 15 avril dernier.
Najib Rayhane : Journaliste marocain bloguant sous un pseudonyme. Son blog est consacré à l’art , la musique et aux reflexions personnels, très assidu et populaire au sein de la blogoma.
Miloud Chelh : du quotidien arabophone Al Massae. Simple Bloggeur à l’origine il a été recruté par Al Massae via son blog .
Update :
Najlae Bembarek : (oubli impardonable) cette lauréate de l’ISIC et ancienne étudiante à l’Université de Berkeley collabore avec plusieurs médias. Elle anime un blog incontournable dans la blogosphère marocaine.
Mohamed Zainabi : De l’hebdomadaire le Reporter. Son blog est parmi les plus anciens de la blogosphère marocaine.
Rachid Zaki : Journaliste Cinéma à 2M il animait un passionnant blog sur … le cinéma. Bloh malheureusement laissé à l’abandon