Les blogs marocains en Arabe souffrent d’être dans l’ombre

jeudi 1 novembre 2007
Posted by Farid






A y voir de prés les blogs arabophones existent et sont aussi nombreux que leurs confrère francophones. Rien que la plate-forme égyptienne Jeeran revendique plus de 11000 blogs aimées par des Marocains.
Visiblement déterminée à ne pas se faire laisser ignorer , les blogs arabophones ripostent en créant un agrégateur qui recense plus de 88 blogs et qui, contrairement au multilingue Maroc-blogs.com, n’autorise l’inscription qu’aux blogs marocains tenus en langue arabe.
Un blog dénommé « sans français … parle-moi en ma langue, mon co-citoyen ! » a été crée pour défendre, virilement, l’usage de l’arabe non seulement dans les blogs mais aussi dans les médias et l’administration.
De temps en temps la tension monte entre bloggeurs arabophones et bloggeurs francophones : les premiers accusant les seconds d’être anti-nationalistes et les seconds accusant les premiers d’être racistes. De quoi faire tomber l’idée de la grande famille blogoma.

Premier logo : Créé par le bloggeur arabophone Ahmed pour revendiquer un Maroc « sans Français »
Deuxième logo : Crée par le bloggeur francophone Mohammed SLIMANI en riposte à Ahmed pour revendiquer, par provocation un Maroc « sans Arabe »

1 commentaires:

hmida a dit…

il faut noter que la plupart des blogs marocains arabophones sont islamistes ...Ce qui limitent leurs lecteurs...

Il existe cependant des espaces arabophones intéressants.

Le problème n'est pas dans la langue utilisée mais dans le contenu des posts.