Islamistes et gauchistes se battent pour gouverner la Blogoma

samedi 3 novembre 2007
Posted by Farid

La bataille fait rage entre militants proches des organisations islamistes et d’autres de l’extrême gauche marocaine pour créer une association représentant les bloggeurs marocains.« Union des boggeurs marocains »
Chronologiquement c’est la première tentative de mettre la main sur la blogosphère marocaine. Initiée par des militants proches des organisations islamistes (Said Ben Jebli de Al Adl et AL Ihssan, Mohamed Lachyab du PJD,…) Cette union est en cours de constitution pour « défendre et représenter les intérêts des bloggeurs marocains » et participer à la « valorisation du niveau du bloging marocain » et « défendre les causes de la nation arabe ». Des élections seront bientôt organisées pour tenir un congrès constitutif et élire un conseil d‘administration. Vous pouvez suivre les préparatifs sur le blog de l’« Union des boggeurs marocains »

«Regroupement des bloggeurs marocains »
Deuxième initiative initiés par des militants de l’extrême gauche marocaine pour « coordonner les efforts des bloggeurs marocains » « défendre leurs libertés » et militer contre tout « extrémisme religieux ou dictat rétrograde ». Un comité temporaire a été constitué et là aussi des élections seront bientôt organisée pour élire un bureau représentant le groupement des bloggeurs marocains . Vous pouvez suivre les préparatifs sur le blog du «Regroupement des bloggeurs marocains »

La bataille fait rage
C’est une course à qui mettra le premier la main sur l’association « représentant » les bloggeurs marocains. Une course qui se déroule non sans affrontement les uns accusant les autres de les inclure dans leur initiative sans leur consentement.On ne connaît pas des groupements représentant les bloggeurs dans les autres pays du monde, la blogosphère étant par définition hétérogène , chaotique , un médium d’expression pas plus. Pour être représentatif encore faut-il avoir l’accord des représentés .
- La quasi-majorité des membres de l« Union des boggeurs marocains » et des membres du «Regroupement des bloggeurs marocains » sont bloggeurs de maktooblog la palteforme arabophone
- La constitution se fait en catimini, en dehors de ces membres nous n’avons recensés aucun blog marocain parlant des ces deux associations, la majorité des bloggeurs marocains ne savent même pas qu’elles sont en constitution.
- Il est légitime de s’interroger sur la représentativité de l’une ou l’autre des deux unions : impossible aujourd’hui de dénombrer les blogs Marocains leur nombre et leur répartition territoriale qui s’étend naturellement au delà des blogs de la plate forme Maktoob.
- Les membres de la première et la deuxième initiative reproduisent exactement sur le net les combats qu’ils mènent dans les universités marocains : tenter de récupérer un mouvement , ici la blogoma, sans consentement de leur membre et sans même les informer et les associer.

8 commentaires:

Naim a dit…

Bonjour

Un espace de liberté tel qu'un blog est presque incompatible avec ce genre d'associations qui tendent à être hégémoniques et homogènes. Surtout quand elles tracent les grandes lignes éditoriales dans lesquelles les blogs doivent s'inscrire !!!

A bientôt.

hmida a dit…

Le jour où il y aura UNE ou PLUSIEURS associations pour représenter les bloggeurs marocains, LA BLOGAMA DISPARAITRA..

Les blogs sont des espaces de libertés INDIVIDUELLES et des espaces INDIVUDUELS de liberté.

Alors gauchistes ou islamsites ou simples citoyens il faut que nous restions LIBRES INDIVIDUELLEMENT LIBRES

Anonyme a dit…

merde alors !
Putain de merdeux
le blog est est un lieu d'expression qui n'a besoin de personne sauf de celui qui le tient et de ceux qui le lisent.
Mais foutez nous la paix Merde

Emomo a dit…

Encore cette idée de rassembler les acteurs de la blogoma dans une seule boutique et ce qui suit...
Le blog est seulement un média qui permet à chacun de s'exprimer comme il veut. Si on est d'accord sur certains points on est contre dans d'autres. Ce qui est pire, après la lecture de ce poste, est que certains veulent récupérer la blogoma à des buts idéologiques. Là, basta ! Je préfère être cavalier seul ou participer à des actions à caractère humanitaires comme "Bloguons utile" qui a été critiqué à mon point de vue pour plusieurs raisons.
Comme l'a dit Lucky Luke: I'm a lonesome cowboy...

Mohamed (EKM) a dit…

UBM contre RBM ...la bétise continue, bravo

too banal a dit…

J'ai toujours estimé que dans mes blogs, je n'avais de compte à rendre à personne! Je refuse de m'aliéner à une quelconque organisation, association, parti politique, syndicat ou toute autre institution... J'ai toujours eu en horreur les chapelles et les idées sectaires de tous bords...
Car cela ne peut que nuire à l'esprit libertaire qui règne dans la blogosphère.
Mais comme je dis : ce n'est pas demain l'éveil...

Mounir a dit…

Avons nous besoin de reproduire les mêmes clivages politiques sur un espace aussi intime?
Islamistes, gauchistes, anarchistes, ... chacun retranscrit dans son petit coin ce qu'il pense comme étant juste. En faisant un parallèle simpliste, on créera deux associations : ceux qui ont une phot de che et ceux qui mettent une photo de cheikh yassine chez eux. Comble de l'enfantillage politique.
Merci mon ami de nous avoir ouvert ce sujet intéressant, je reviendrais plus souvent sur ton blog que je viens de découvrir.

medlykos a dit…

Je ne comprend pas pourquoi cet acharnement à vouloir représenter les bloggeurs marocains alors que les blogs ont tjrs été des espaces personnels où des individus parlent de ce qui les intéresse, des pages personnelles d'échange avec l'autre, où qu'il soit...

C'est une toile ouverte sur le monde d'internet, qui n'a pas à être reconfigurée pour jouer des rôles qu'il n'est pas sensée jouer, ou à être exploitée et/ou manipulée par les uns et les autres pour des besoins politiques...

Blogguer c'est un acte libre, ne l'enfermons pas dans une cage, car comme le rosignol il cessera de chanter quand il sera en cage...même si celle-ci est en or !!

Peace.

http://medlykos.canalblog.com/