Islamistes et gauchistes se battent pour gouverner la Blogoma
samedi 3 novembre 2007La bataille fait rage entre militants proches des organisations islamistes et d’autres de l’extrême gauche marocaine pour créer une association représentant les bloggeurs marocains.« Union des boggeurs marocains »
Chronologiquement c’est la première tentative de mettre la main sur la blogosphère marocaine. Initiée par des militants proches des organisations islamistes (Said Ben Jebli de Al Adl et AL Ihssan, Mohamed Lachyab du PJD,…) Cette union est en cours de constitution pour « défendre et représenter les intérêts des bloggeurs marocains » et participer à la « valorisation du niveau du bloging marocain » et « défendre les causes de la nation arabe ». Des élections seront bientôt organisées pour tenir un congrès constitutif et élire un conseil d‘administration. Vous pouvez suivre les préparatifs sur le blog de l’« Union des boggeurs marocains »
«Regroupement des bloggeurs marocains »
Deuxième initiative initiés par des militants de l’extrême gauche marocaine pour « coordonner les efforts des bloggeurs marocains » « défendre leurs libertés » et militer contre tout « extrémisme religieux ou dictat rétrograde ». Un comité temporaire a été constitué et là aussi des élections seront bientôt organisée pour élire un bureau représentant le groupement des bloggeurs marocains . Vous pouvez suivre les préparatifs sur le blog du «Regroupement des bloggeurs marocains »
La bataille fait rage
C’est une course à qui mettra le premier la main sur l’association « représentant » les bloggeurs marocains. Une course qui se déroule non sans affrontement les uns accusant les autres de les inclure dans leur initiative sans leur consentement.On ne connaît pas des groupements représentant les bloggeurs dans les autres pays du monde, la blogosphère étant par définition hétérogène , chaotique , un médium d’expression pas plus. Pour être représentatif encore faut-il avoir l’accord des représentés .
- La quasi-majorité des membres de l« Union des boggeurs marocains » et des membres du «Regroupement des bloggeurs marocains » sont bloggeurs de maktooblog la palteforme arabophone
- La constitution se fait en catimini, en dehors de ces membres nous n’avons recensés aucun blog marocain parlant des ces deux associations, la majorité des bloggeurs marocains ne savent même pas qu’elles sont en constitution.
- Il est légitime de s’interroger sur la représentativité de l’une ou l’autre des deux unions : impossible aujourd’hui de dénombrer les blogs Marocains leur nombre et leur répartition territoriale qui s’étend naturellement au delà des blogs de la plate forme Maktoob.
- Les membres de la première et la deuxième initiative reproduisent exactement sur le net les combats qu’ils mènent dans les universités marocains : tenter de récupérer un mouvement , ici la blogoma, sans consentement de leur membre et sans même les informer et les associer.