Procès Mourtada : « ... manquer de respect pour l’épée » a philosophé le procureur

lundi 25 février 2008
Posted by Farid

Le procès Fouad Mourtada devrait rentrer dans les annales. Non seulement pour son objet mais aussi pour le déroulement du procès au sein du tribunal.

Le substitut du procureur du Roi ne s’est même pas donné la peine de démontrer la culpabilité de l’accusé tant que pour lui et pour la cour celle-ci était déjà acquise avant même le débat contradictoire qui s’est déroulé dans la cour . Ainsi l’accusation s’est contenté d’acrobaties philosophiques.

L’Economiste daté d’aujourd’hui rapporte ceci :

Lors de son réquisitoire, le substitut du procureur du Roi près le TPI de la métropole a clos son intervention par un étonnant adage. «Dire que l’épée est plus tranchante que le bâton, c’est manquer de respect pour l’épée. Et il ne peut y avoir de comparaison».
«L’absence d’arguments juridiques a ainsi volé la vedette aux penchants philosophiques du représentant de l’accusation», ironisait un avocat présent à l’audience.
L’adage du substitut du procureur, et surtout sa théâtralité, n’ont pas manqué d’arracher quelques sourires aux nombreux avocats, journalistes et représentants des ONG présents dans la salle.

0 commentaires: