« Pourquoi avez-vous crée Facebook ?» demanda la police marocaine.
samedi 16 février 2008Mark Zuckerberg n’est pas au courant mais au Maroc des enquêteurs cherchent qui a créé Facebook … C’est ce qu’on pourrait lire dans le procès verbal de l’instruction du dossier Fouad Mourtada accusé d’avoir crée un faux profil du Prince Moulay Rachid du Maroc mais sommé lors de son interrogatoire de dire pourquoi il a crée le site Facebook.com !
Pourquoi Fouad Mourtada a été torturé ?
Selon des sources judiciaires les enquêteurs ont essayé, tenez vous bien , de trouver un lien entre l’ingénieur marocain est une éventuelle cellule terroriste visant la personne du prince Moulay Rachid !Lorsque Mr Mourtada a été interpellé, les enquêteurs ne savaient pas quoi faire de son cas. Ils ont pensé, sans doute par réflexe et par habitude, automatiquement a cherché un lien d’activité terroriste avant qu’on leur explique que le jeune homme n’a absolument rien à voir avec une quelconque activité terroriste et que ce qui lui reproché est relatif à un site web qui s’appelle facebook.
Quels sont les acteurs du procès?
- C’est le Tribunal de grande instance de Casablanca qui juge l’affaire au vu des chefs d’inculpation retenus.
- Maître Ali Ammar assurera la défense de l’accusé. La famille de Fouad Mourtada a eu beaucoup de difficultés avant de trouver un Avocat. Il s’agit d’un ténor du barreau, Maître Ali Ammar est un juriste éminent et ancien vice-président de l’AMDH. L’association a rejoint la défense .
- Il n’y a pas de partie civile dans ce procès. Le Prince Moulay Rachid ne s’est pas constitué partie civile et donc il n’y a pas de victime directe dans ce procès.
- L’accusation sera portée cependant pour le procureur du Roi . Autrement dans ce procès c’est la société marocaine qui est présume victime dans l’affaire et elle est représentée par le procureur du roi qui, au nom de la société , demande la condamnation de l’accusé.Le procureur du Roi s’est d’ores et déjà opposé à la liberté provisoire et le tribunal a suivi sa demande.