« Pourquoi avez-vous crée Facebook ?» demanda la police marocaine.

samedi 16 février 2008
Posted by Farid

Mark Zuckerberg n’est pas au courant mais au Maroc des enquêteurs cherchent qui a créé Facebook … C’est ce qu’on pourrait lire dans le procès verbal de l’instruction du dossier Fouad Mourtada accusé d’avoir crée un faux profil du Prince Moulay Rachid du Maroc mais sommé lors de son interrogatoire de dire pourquoi il a crée le site Facebook.com !

Pourquoi Fouad Mourtada a été torturé ?

Selon des sources judiciaires les enquêteurs ont essayé, tenez vous bien , de trouver un lien entre l’ingénieur marocain est une éventuelle cellule terroriste visant la personne du prince Moulay Rachid !Lorsque Mr Mourtada a été interpellé, les enquêteurs ne savaient pas quoi faire de son cas. Ils ont pensé, sans doute par réflexe et par habitude, automatiquement a cherché un lien d’activité terroriste avant qu’on leur explique que le jeune homme n’a absolument rien à voir avec une quelconque activité terroriste et que ce qui lui reproché est relatif à un site web qui s’appelle facebook.

Quels sont les acteurs du procès?

- C’est le Tribunal de grande instance de Casablanca qui juge l’affaire au vu des chefs d’inculpation retenus.
- Maître Ali Ammar assurera la défense de l’accusé. La famille de Fouad Mourtada a eu beaucoup de difficultés avant de trouver un Avocat. Il s’agit d’un ténor du barreau, Maître Ali Ammar est un juriste éminent et ancien vice-président de l’AMDH. L’association a rejoint la défense .
- Il n’y a pas de partie civile dans ce procès. Le Prince Moulay Rachid ne s’est pas constitué partie civile et donc il n’y a pas de victime directe dans ce procès.
- L’accusation sera portée cependant pour le procureur du Roi . Autrement dans ce procès c’est la société marocaine qui est présume victime dans l’affaire et elle est représentée par le procureur du roi qui, au nom de la société , demande la condamnation de l’accusé.Le procureur du Roi s’est d’ores et déjà opposé à la liberté provisoire et le tribunal a suivi sa demande.

5 commentaires:

Ibn Kafka a dit…

Excellent résumé, Farid, keep it up - plus nombreux nous sommes, plus on pourra peut-être contribuer à faire sortir Fouad de ce cauchemar.

dima a dit…

J'ai eu le sentiment que l'avocat était compétent et maitrisait le dossier au vu des premiers éléments divulgués ici et là par la source crédible et fiable qui était la propre famille de Fouad. Pas de partie civile mais la socièté marocaine représentée par le procureur du Roi demande des comptes à Fouad Mourtada. Il faut le comprendre et l'assimiler : c'est déroutant...

Laurent Bervas a dit…

Cette affaire met en évidence toute les petites (et grandes) lachetées de la société marocaine qui sont tellement ancrées dans les habitudes que personne n’y fait plus attention.

On peut parler de lâcheté du journaliste de la MAP (qui écrit sous la dictée de cette même police), du juge, des multiples conseiller du palais, de la royauté.

Cette affaire ressemble à une version marocaine de “surprise surprise” ou les acteurs ne semblent pas se rendre compte qu’ils sont sous le feu des projecteurs et qu’ils deviennent la risée du monde entier.

orsula a dit…

il me semble que le roi M6 a bien fait de gracier fouad mortada
il faut dire que cette affaire était une blague d'un trés mauvais gout

Anonyme a dit…

Attention, orsula, si tu étais au maroc, tu purgerais à perpet sur le fait d'avoir juste écrit le roi M6!!!!!!! lol!!! tu risques de créer un incident diplomatique entre M6 et le maroc! attention Aprés la 5; le tour d'M6 arrive à cause d'orsula...
A suivre :)
Peace & love & let us follow our dreams :) bon courage à tous!!