Communiqué de presse de la famille de Fouad Mourtada

samedi 9 février 2008
Posted by Farid

Le mardi 05 février au matin, Fouad Mourtada a été interpelé chez lui par la police judiciaire puis incarcéré dans les locaux de la Sureté Nationale.Le mercredi 06 février au soir un communiqué de la MAP permettait enfin à sa famille de comprendre les raisons de sa disparition : « il est poursuivi pour pratiques crapuleuses » suite à la création supposée par lui d’un faux profil de son Altesse Royale Moulay Rachid sur Facebook.com.
Le Vendredi 08, dans l’après-midi le tribunal de première instance annonçait la date du jugement : le 15 février. Sa libération sous caution refusée, Fouad Mourtada est depuis incarcéré à la Prison de Oukacha.

Facebook est un site Web de réseau social destiné à rassembler les lycéens et les étudiants en priorité dans les pays anglophones. En janvier 2008, il rassemblait plus de 62 millions de membres à travers le monde, qui y accèdent tous par login et mot de passe. Si le site se rémunère par la publicité, les adhérents eux n’ont pas d’objectifs commerciaux, mais sont à la recherche d’échanges dans un cadre de divertissement, loin de tout sérieux.
Une des caractéristiques de Facebook est la possibilité de créer plusieurs profils virtuels, qui ne sont pas forcément en rapport avec une réalité tangible. Sur facebook il existe par exemple, 41 Nicolas Sarkozy, 10 prince William d’Angleterre, autant de Jacques Chirac, Roger Federer, Georges Bush, Osama Benladen…Lorsque les vraies personnalités le demandent Facebook procède au retrait des pages en question. Jamais aucun internaute n’a été poursuivi dans le monde pour ce genre de pratiques très répandus, même si elles ne sont pas éthiquement acceptables.

Nous déplorons, comme tous les marocains, la création de faux profils de la famille royale sur facebook.com. Nous considérons, que même si ces fausses pages ne trompent personne, il n’est pas éthique de les créer.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si notre frère et ami Fouad Mourtada est l’auteur du faut profil de son Altesse Royale Moulay Rachid. Nous savons que Fouad, personne timide et réservée dans la vie, avait créé des amitiés sur Internet et qu’il est habitué des forums et des sites d’échanges. Son objectif a toujours été de communiquer et de se faire de nouveaux amis.

Fouad Mourtada, natif de la ville de Goulmima dans le Sud Est marocain, depuis sa plus tendre enfance a toujours consacré son temps au travail et à l’effort scolaire. Ses résultats brillants obtenus au mérite, son caractère agréable et sympathique, son honnêteté et sa gentillesse ont fait de lui une personne appréciée et admirée par son entourage et ses collègues.

Au moment où beaucoup de choses erronées sont publiées ici et là sur cette affaire, nous espérons que la justice de notre pays, se montrera juste envers un jeune citoyen marocain, dont l’insouciance ne mérite pas la poursuite et l’emprisonnement.

1 commentaires:

Ibn Kafka a dit…

En plus, les éléments rendus publics ne permettent aucunement de déterminer s'il a bien commis un délit. Quelle justice: un plaisantin en prison, alors que tant de tortionnaires sont en liberté...