Maroc Blog Awards: Gros soupçon de tricherie

lundi 31 décembre 2007
Posted by Farid

Un commentaire de geekmaroc déposé sur ce blogs et sur d’autres blogs marocains. Les faits tels qu’exposés et vérifiables ne sont pas mal fondés:

Revelation : tricherie au Maroc Blogs Wards -----------------------------------------Quelques constations auraient du mettre la puce a l'oreille a tout le monde :
1- Dans la Categorie Meilleur Blog Design http://zza3ta.blogspot.com arrive premier dans les nominations. Portant ce blog a vu le jour le 21 Decembre 2007 soit 5 jours avant la clôture de la phase nominations ! Un blog age de cinq jours arrive premier : de quoi faire tiquer non ? Un simple coup d'oeil sur les codes sources montre que le design est signe laseine et que plusieurs images et animations sont heberge : http://laseine.free.fr/
2- Dans la categorie Meilleur Blog Marocain 2008 http://garawalaudela.blogspot.com/ arrive deuxieme en nomination. Assez bizarre surtout qu'en 2007 ce blog n'a publie que deux billets (deux autres apres la phase nomination). C'est le premier blog de la seine.
3- Dans la Categorie Meilleur Blog Ecrit : http://laseine.viabloga.com/ arrive deuxieme. Ce blog est du meme auteur que le precedent : http://garawalaudela.blogspot.com/2007/04/pardon.html . C'est un blog de la seine.
4- Dans la Categorie Meilleur Blog Artistique : http://j-99.blogspot.com/ arrive premier. On regarde l'image du header http://laseine.free.fr/j-99/header-pq.jpg elle est hebergee chez la meme personne que le precedent.
Les geeks pourront jeter un coup d'oeil sur les codes sources des blogs en question (faites vite avant qu'ils ne els changent) pour detecter l'imposture ! La meme personne a quatre blog qui sont tous nomines!
Comment se fait-il qu'un blog soit nomine alors qu'il a une duree de vie de cinq jours ! et un autre , anime par la meme personne, nomine alors qu'il n'a publie que deux billets dans l'annee ? Et enfin comment se fait-il que quatre blogs differents animes par la meme personne soient tous nomines ? Comment se fait-il que deux d'entre eux arrivent premier dans leurs categories et deux autres arrivent deuxieme dans leurs categorie ? Les organisateurs doivent sanctionner cette tricherie qui gache une competition noble qui veut faire conquerir " la creme de la creme " des blogs marocains. Sinon elle perd tout son sens.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois pas de tricherie du moment que rien n'interdit de participer avec plusieurs blogs à la fois. Et puis c'est supposé être choisi par le public. Quel public?
Ce qui est intéressant c'est de savoir le nombre de votants par blog et par catégorie. Là, y a vraiment matière à discussion.
Au fait c'est qui l'huissier?

kb a dit…

Suppositions bien gratuites de ta part car pour qu’il y ait tricherie il faut qu’il y aie connivence entre les organisateurs du blogawards et d’un quelconque bloggeur.
Dans cette compétition les bloggeurs n’ont aucune influence directe pour pouvoir manipuler les résultats. Les votants le font de manière spontanée et chaque votant n’a le droit de le faire qu’une fois. Maintenant baser toute son argumentation sur le seul fait que s’il y a multiplicité de citation dans différentes catégories il y a obligatoirement tricherie relèverai d’un total manque de discernement et qu’au-delà tu sembles avoir une idée bien précise sur les « critères » de sélection devant dominer lors de ce concours…bref tu sembles crier à l a tricherie juste parce que ça ne cadre pas avec ta vision « personnelle », qui reste toute aussi subjective que toute autre vision que l’on tenterai d’imposer, ne cadrant pas avec la démarche du concours.
Je te rappelle, à tout hasard, que le but d’un vote est d’élire, de manière bien subjective, celui ou celle qui nous plaisent le plus et non dénoncer celui que l’on aime le moins…à moins de faire dans la délation et le paparazzisme ce qui pour moi qui suis très subjectif aussi ne reviendrait qu’a du parasitisme de la blogoma.

bonne année

7didane la7rami a dit…

J'ai fait la même remarque que Farid.
L'argumentation n'était pas basée sur la multiplicité de citation mais sur l'age et la frequence de publication sur ces blogs.

Un blog agé de quelques jours qui ne figure pas sur la catégorie Rookie mais arrive a décroché un score élevé est forcement suspect.

Fhamator est nominé 3 fois et ont voudrai bien qu'il le soit dans plus.

Dans le cas de 5 blogs je soupçonne que des scripts robots ont voté pour eux. Ce qui biaise l'Award !

Anonyme a dit…

laseine est un ancien blogueur lu par la blogoma et par d'autres blogosphères, peut être qu'il a commis le délit d'être lu, reconnu et apprécié. il a aussi plusieurs autres blogs non nominés, comme non.lieux.
s'il était question de robot, il aurait été nominé partout, sinon, tous les nominés sont suspects alors.

kb a dit…

hdidane> à vrai dire je n'avais pas pensé aux scripts robots qui peuvent influencer de manière indéniable les votes. Je pense (ils le confirmeront ou l'infirmeront) que l'équipe d'agadir à pensé à cette éventualité et à doté le processus d'une protection contre ce genre de chose

Anonyme a dit…

rectif,
s'il était question de robot, il aurait été nominé premier partout.

kb a dit…

de toute façon ce n'est pas le classement qui est important dans cette manifestation . personnellement je suis contre toute forme de classification véhiculant une intention élitiste au sein de la blogoma.
Nous avons là un espace libre ou tout un chacun peut s'exprimer à sa manière. L'important c'est l'échange et non pas une certaine forme de hiérarchisation de la blogosphère. On vit déjà assez mal la catégorisation dans le réel ainsi que cet esprit de compétition en train d’être érigé en critère fondamental de la construction sociale moderne. Un critère remodelé dans le faux pour sanctifier la loi de marché au détriment d’une l’éthique humaniste qui ne pourra que nous mener vers un désastre sociétal. Maintenant ramener tout ça sur la blogosphère je trouve ça dommage et ne pouvant que décourager un grand nombre à continuer à blogguer.
Je pense, c’est un avis sincère, qu’il faut voir ce concours juste comme un moyen de promouvoir la blogoma et non pas focaliser sur la finalité élitiste d’un classement, d’autant plus qu’il reste subjectif

Anonyme a dit…

Tricherie, le mot est fort car cela présuppose que les règles de la compétition aient été violées - on devrait plutôt parler de manipulations. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Maintenant, il est vrai que les circonstances évoquées par le billet sont troublantes, mais en l'absence de réglement spécifique interdisant ce genre de manipulations, c'est aux votants de faire le ménage...

Anonyme a dit…

bonjour,
si il y'a tricherie dans l'affaire et bien je peut vous cirtifier sur l'honneur que l'equipe agadiri est hors doute, meme les infines petites pepite de doutes je les envisagent pas et je sais de quoi je parle! l'équipe ne peut pas etre retenu répsponsable de quoi que ce soit a part d'etre inovateur et dynamique :)
avant de me lancer pour commenter ce commentaire défamatoire sur les Awards de la Blogoma j'aimrais precisier que les Awards ne sont que ce que le public a aimer, le vote vient du public pour le public et y'a pas d'appreciations objictif pour les blogs, les awards sont le reflet de ce j'aime, ce que tu aime , ce que nous aimons ce que tu visite et ce que ne retournons revisiter un POINT baraka


pour les blogs laseine, le publique est libre de choisir son blog meme quand il publi rien depuis un temps et si les visiteurs consedirent ses billets toujours d'actualité??? IL FAUT APPRENDRE A JOUER AVEC LE JEU DES VOTES
LA BLOGOMA N'EST PAS UNE DICTATURE !!!!

BIG UP Mehdi, Youness, Ahmed :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le mot "tricherie" de geekmaroc comme je le comprends n'est pas destiné à l'équipe qui organise les Awards, qui font un bon boulot, mais à ce qui peut être "des scripts robots" comme l'expluqe hdidane ou à des votation en masse de quelqu'un.
En tout état de cause , je ne doute pas de la probité des jeunes d'Agadir. Il est préférable qu'ils vérifient comment ces blogs ont été nominés surtout si on regarde l'age (5 jours pour un) et la frequence de publication (deux billets pour un autre.

Anonyme a dit…

@ Farid: oui , tout cela n'aura de sens si on entend pas la version des faits de laseine! c'est lui qui va nous éclairer encore mieux sur cette affaire et aussi pour ne pas aller dans les doutes non fondés.

@ laseine:vote intervention est majeur puisque j'ai faitla pub pour ton blog :) j'aimrais connaitre ta version des faits

7didane la7rami a dit…

L'équipe de l'Award n'est pas montré du doigt. Ils étaient même déclassés par zza3ta dans la catégorie désign !

Je rejoins Ibn Kafra pour nuancer la critique, mais cette manipulation porte atteinte à la valeur de l'évènement.

On va dire, comme kb, que l'essentiel était de faire parler de la Blogoma.

Voici les indices de manipulation :

-Meilleur Blog Marocain 2008
garawalaudela retient plus de vote que Hmida. Quand on remarque que les 2 derniers billets dates du 04/08 et 03/08.

-Meilleur Photoblog
intishar arrive en tête après seulement 10 jours d'existence sur la Blogoma.

-Meilleur Blog Artistique
j-99 : rien à dire.

-Meilleur Ecrit
Je doute fortement que le blog dépasse larbi, hamida mentoufa, oussama, mehdi7, fhamator... Mais si des blogs agés à peine de 10 jours ont cartonné, on peut envisager que c'est le même procédé.

-Meilleur Blog Design
4 jours d'existence ! de zze3ta et il déclasse les professionnels comme Ahmed !
Et si je peux envisager que les fun de laseine ont pu se mobiliser. En toute logique ca serait pour un blog qu'ils connaissent bien qui est laseine.viabloga et non ce nouveau ovni. Ce qui renforce la théorie des robots qui dopent les votes.

Anonyme a dit…

heu excusez moi les gars, excusez mon ignorance, mais j'ai beau tourner et retourner le communiqué de l'équipe du Maroc Blog Awards, je ne trouve AUCUNE MENTION DU NOMBRE DE VOTES RECUEILLIS PAR LES NOMINES!!!!
Si savez où cette information a été rendue publique, merci de me la faire parvenir.
Ensuite, IL N'Y A AUCUNE MENTION QUE L'ORDRE D'APPARITION EST L'ORDRE DE VOTES RECUEILLIS. Merci encore de me corriger si j'ai tort.
Finalement, la théorie des robots qui dopent les votent est ridicule, puisqu'il n'y a eu QUE 120 votants, ce qui est mon avis fort peu, non déplaise à l'équipe organisatrice.

Non mais c'est quoi cette manie de lancer des accusations à tort et à travers!!!! Je suis dégoûté. Si quelqu'un a des soupçons qu'il contacte d'abord les "accusés" en demande d'explications avant de balancer et diffamer de cette manière! Vraiment bnadem ta yneddmek 3la toute initiative... je plains vraiment ceux qui ont assez de c***** pour se lancer. J'arrête là parce que je m'énerve trop!

Anonyme a dit…

7didane, quelques jours sont suffisants pour faire connaître un blog, il suffit de commenter,à ma connaissance, pour ce titre, rares sont les blogs qui affichent des photos personnelles, et qui répondent au concept photo-blogs.
et je n'ai vu nulle part, une condition qui stipule, un âge du blog en deçà duquel sa partitipation est rejettée.
sinon, pas besoin d'attendre le deuxième tour, pas besoin de votants s'il est possible de decréter ceux qui méritent et ceux qui méritent pas.
donne ta liste.

Intishar a dit…

franchement pas le temps de justifier quoique ce soi, j'ai fait mon blog, et je l'ai fait connaître.
quand le bloging devient une prise de tête ce n'est plus la peine.
maintenant j'ai des photos à publier, il a fait beau sur casa..cette polémique ne m'intéresse guère.
sinon, je donne raison à kb, la blogoma est devenue une replique exacte de nos travers marocains.
bonne année à tous.

7didane la7rami a dit…

Effectivement il n'y a pas d'ordre pour l'affichage des nominés.
Et s'il y a seulement 120 votants, ce que je n'ai pas lu sur le blog de l'évènement, l'hypothèse du robots n'est plus adaptée.

Ca peut être la simple mobilisation de cinq ou dix lecteurs qui fait la différence.

Bon courage en tout cas pour l'équipe organisatrice. Cela n'entame en rien leur crédibilité.

Anonyme a dit…

Il se peut qu'il y ait des nominés par une seule voix. Le comble c'est que c'est laleur. On veut les résultats chiffrés.
La blogome est me semble-t-il n'est pas un espace ouvert mais un ensemble fermé de cliques qui se congratulent à chaque post publié comme si c'était une prouesse

Anonyme a dit…

Bonjour,

Faut pas se prendre la tête avec cette histoire. Ce que je trouve de superbe dans tout cela c'est que nos amis Gadiris ont prouvé une fois de plus qu'ils sont capables de mener un projet à terme.
C'est un premier jet donc cela demande un certain rodage, et le reste viendra. Chacun de nous a ses gagnants qu'ils figurent ou pas n'enlève rien à la qualité que nous apprécions et pourquoi nous visitons leurs espaces.
Meilleurx voeux

Anonyme a dit…

il est enseignant a la fac il a du faire voter l'amphi

Anonyme a dit…

Quand on est enseignant on est humble et on posséde plein d'humilité par rapport au commun des mortels.

Il n'y qu'à lire ses coms partout où il se déclare le meilleur blogueur depuis que la blogoma a vu le jour (Cf. com chez larbi.org, Aghrass et bien d'autres).

Merci geek et merci à Ibn Kafka et 7didane d'avoir su donner corps à la manipulation.

Quant à l'équipe d'Agadiris Honte à vous puisque vous mettez un voile de discrédit sur toute la blogoma. Quand on veut organiser un événement il faut savoir assurer.

Et enfin bien de gens ont l'air d'avoir SOIF de RECONNAISSANCE et bien mon dieu disons leur vous etes LES PLUS FORTS et LES PLUS DOUES :)

NB: 120 votants, quelle misére !

Anonyme a dit…

Après les résultats, la contestation !
Si j'ai bien compris, des blogs non mis à jour ou quo ont apparu très récemment ont été nominés.
A mon avis, l'initiative des blogueurs gadiris d'organiser cet award est louable et je hais qu'on sape leur travail, bien qu'il y a eu quelques couacs comme la communication sur le nombre des internautes qui ont participé au vote ainsi que par exemple l'âge minimum pour un blog pour pouvoir participer (Je ne suis pas pour la discrimination). C'est la première fois qu'on organise, et il y a biensûr des erreurs qu'on peut l'éviter pour la prochaine fois. Je vous invite à voir l'award des blogs organisé par la Deutsche Welle nommé the Bobs: www.thebobs.com pour avoir une idée.

Anonyme a dit…

Une devinette avant que 2007 nous quitte : Quel est le point commun entre Elyazghi, Laenser, Aherdane, El gahs, Agharass, Emomo, Mehdi, Youness, Ahmed, Nadia Bettar et laseine ?

Vous y etes ! Merci et Bravo.

Anonyme a dit…

Bravo 7hdidane, tu peux signer 'Kaoutar de Fes', '7h/planet', 'Videur de la Boite', tu es une crotte tellement insignifiante et tellement puante qu'on ne peut pas ne pas te reconnaître..
Tu n'as que mépris pour le travail de ces jeunes gens tellement tu n'es rien toi-même. Non tu n'es définitivement pas dans le même sac que ibnkafka, hmida, mehdi7, fhamator. Tu n'es rien. Tu n'interesses personne.. Tu finis en beauté avec des propos régionalistes et racistes d'un autre âge.

Anonyme a dit…

espece de pseudo-intellos à la noix! Qu’est ce qui se passe? vous avez snobé cette evenement avec votre dédain habituel et vos cliques qui se congratulent et se lèchent les bottes, ce qui explique le nombre de votants (120)
maintenant vous pleurnichez comme des femmes!! et Comme c’est toujours le cas vous blablatez sur des explications encore plus merdiques ou vous cassez les gens qui travaillent mais et c’est ça se trouve la "populace" n a pas besoin de vous

Anonyme a dit…

La réaction dictatoriale et irresponsable de l'équipe des Agad'or qu'on peut appeler aussi l'équipe des organisateurs-jury-votants

\\Donc, comme beaucoup de gens nous l’ont fait remarqué, le choix de ne pas divulguer les statistiques détaillées des nominations peut sembler discutable. Mais au-delà de la thèse du complot, nous ne voulons surtout pas influencer les futurs votants puisque la liste des nominés de chaque catégorie n’est soumise à aucun classement.\\

http://www.blogotour.com

Edifiant et c'est à laisser ou à prendre !

Circulez il n'y a plus à voir !

7didane la7rami a dit…

@Aïcha_la_marocaine
Je ne vais pas le répéter 1000 fois, je commente seulement avec 7didane.
Le propriétaire du blog peut le confirmer s'il voit les ip.

J'ai beaucoup d'estime pour le travail de l'équipe d'organisation. Merci de bien lire mes commentaires.

Ce n'est pas moi qui manipule l'anonymat. Fin de polémique.