La blogoma est-elle trop molle ?

samedi 29 décembre 2007
Posted by Farid

Réflexion interrogative d'un confrère béninois exerçant au Maroc :

« Les blogs au Maroc ce n'est pas la révolution. Si on les compare avec ceux d'autres pays comme l'Egypte, ils restent très timides et très pudiques. Ce qui est marquant c'est qu'au contraire d'autres pays arabes certains titres de la presse écrite sont plus audacieux et plus courageux que les blogs marocains ».

Autour de la table, le cas de la blogosphère égyptienne est revenue à plusieurs reprises en opposition à un cas concret au Maroc celui de ce qu'on appellent « les prisonniers du premier Mai ». Il est vrai qu'après quelque recherches on ne recense que quatre blogs ayant évoqués ce cas récemment : Larbi.org , Naim , Moul, Ibn Kafka. Peut être il y en a d'autres mais sur des milliers de blogs ça laisse effectivement interrogatif.
Analyse, qu'on pourrait qualifier de comptoir, d'une personnalité marocaine présente (en résumé d'après mes notes) :

« Il ne faut pas s'attendre à avoir des miracles . Les internautes marocains , bloggeurs ou non, ce n'est pas une catégorie dont attend des merveilles . Pour des raisons historiques la contestation n'existe plus, c'est psychologique : dites Non à n'importe quoi et vous serez éjectés comme si vous êtes des salauds et des traîtres, pas par le pouvoir mais par Monsieur Tout-le-Monde . Monsieur Tout-le-Monde est plus royaliste que le roi, plus conservateur que ses parents. Il passe son temps à s'excuser d'avoir donner un avis de peur d'avoir heurter la sensibilité des gens ou de se faire apporter des ennuis. Non seulement il s'autocensure mais il censure sans que personne ne le lui ai demandé. L'esprit de jeunesse se conjugue aujourd'hui au Maroc à la soumission : la vieillesse de l'âme l'emporte toujours. Il s'est passé quelque chose au Maroc : quoi ? s'opposer dire non ? dans le Maroc d'aujourd'hui ? Non, ce n'est plus l'air du temps. Le désert s'installe . Un paradoxe très marocain : l'élargissement du champs d'exercice de la liberté d'expression a enfanté une phénomène de mimétisme. L'utopie, c'est fini. On voit naître ici et là des gens qui se font le devoir de dresser l'opinion à la discipline nationale : être mou , oisif , centré sur son nombril, applaudisseur de tout ce qui bouge. On appelle cela être un bon marocain».

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Billet "out of touch". Ce qui me choque dans la mentalité ramocaine c'est cette vitesse à juger, cataloguer, étiqueter. Un peu trop facile et pas forcément constructif.

Anonyme a dit…

Je trouve de l'intéret à lire ce billet. C'est vrai que la presse semble beaucoup plus en pointe que les blogs marocain.

Peut être des raisons spécifiques à la mentalité marocaine (mais je ne m'avencerai pas sur ce sujet) peut être aussi que parce que la presse fait son travail en lançant des pavés dans la marre.

Intishar a dit…

tout à fait d'accord, il y a de la paranoia dans l'air, le marocain s'autocensure et censure, mais gardons en tête quand même, que quelque part c'est une paranoia en partie justifiée, de la censure non justifiée il y en avait au niveau de quelques sites notamment google earth et pendant un temps youtube.
pour ces raisons historiques aussi, la peur est devenue une seconde nature.
mais un peu de courage, et de franc parler n'est pas de refus justement pour rompre ce cercle. plus on a peur, plus on subit.

Anonyme a dit…

le benoisest libre de penser comme il veut et comme il le vaut, il est libre d'exprimer ses avis et meme quand il se doit le droit de reserve sur des questions d'ordre national, ne pas se jeter aux jugements categoriques juste parce que Monsieur le blogueur a passé ses trois heurs a lire une dizaine de blogs.
on ne peut pas comparer a presse ecrite aux blogs, la presse écrite et la presse d'une façon generale est faite pour parler politique, ouvrir l'esprit des gens, apporter des informations aux lecteurs et ainsi faire son role de 4 pouvoir et de la a chercher que les blogs devient un pouvoir ....c'est de l'amour exsageré avec les blogs.
le blog est un espace privé, une fenetre ouverte sur le monde, un coin de paradis cybertique, un espace de reve et de paix .
je suis contre l'idée qui consiste a se que touts les blogs devient des fenetres de contestations et des pages de politiques par ce que y'a la case commentaire qui fait apparaitre des gens , des internautes sans blogs, des gens simple comme moi comme toi comme le marchand du coin, comme le fonctionaire de l'administrtion c'est ces derrniers qui completent l'exsistance d'un blog, c'est eu avec leurs commentaires font apparaitre des avis diferents et fort enrichissants.

le blogueur qu'a écrit ceci veut qu'un blogueur parmis nous va en prison pour ses écrits, et cependant toute la blogoma se constituera une image a l'igyptien, une image de cinqieme pouvoir et ceci le maroc ne l'a pas encore fait et je souhaite ne jamais y arriver un jour.

7didane la7rami a dit…

Je sors de mon tonneau amestelois expres pour reagir aux propos du beninois.
Je n’est pas reagis a cette affaire des prisonniers car elle ne m’interesse tout simplememt pas.

Comme toute la jeunesse mondialisee, j’ai laisse tomber les idiologies et la politique de mes parents pour le culte du plaisir et l’individualisme.
N’y voyez sourtout pas de la peur du Makhzan. On est a des milliers de km et on s’en fout tout simplememt.

Tu as suivi l’affaire Guillaume Dasquie ?
Il n’y a aucune obligation dans les blogs a tout couvrir !

Intishar a dit…

Agharass tu dis :

"le blog est un espace privé, une fenetre ouverte sur le monde, un coin de paradis cybertique, un espace de reve et de paix"

chacun je suppose à sa propre vision, certains utilisent le blog comme thérapie, ou délirent et ce n'est pas reducteur, d'autres contestent justement, c'est un espace privé et une approche personnelle, monsieur tout le monde n'est pas dupe, et il lui arrive aussi de contester, et il a de vraies préoccupations, et de toute façons, chaque blogueur a contesté quelque chose en rapport avec la politique ou pas, même moi qui n'a jamais "blogué utile"..:))
une bologosphère à mon sens est sensée contenir du ferme et du mou, mais à mon avis, et ça reste une constatation personnelle, qui n'a rien de contestataire, sur la blogoma, les contestations sont plutot..euh..molles, y a pas de mal, mais l'uniformité d'un côté ou de l'autre, est un peu suspecte..
mais je ne pense pas non plus que le billet est dirigiste, ou qu'il invite à la manif', je pense qu'il s'agit plutot d'une constataion qui mérite reflexion.

Anonyme a dit…

Au moins le 5ième commentaire confirme l'analyse de la personnalité marocaine que je ne qualifie pas de propos de comptoir. Il y a du vrai dans son analyse comme il y en a dans le jugement de ton confrére béninois.

Blogguer pour faire respecter les droits de l'Homme par exemple n'est ni un acte politique ni un engagement idéologique mais juste un acte HUMANISTE à mon avis. Et en ce sens la blogosphére égyptienne est plus HUMANISTE que la marocaine.

Pour les thérapies je crois qu'il faut plus se fier à la médecine qu'au virtuel qui peut causer des dédoublements de personnalité.

Pour les délires il y a mieux que de jouer dans le virtuel en créant un blog.

Kamal a dit…

Bonjour,
Ma première fois par ici.

Mais vous rendez vous compte de comparer le Maroc à l'Egypte!!!! Et de là à aller mapper la "personnalité" marocaine!!! je trouve cela incoryable. Dans les propos de la personne marocaine, il y a un peu de vrai mais c'est dommage qu'elle s'étale de cette manière (en "se faisant plaisir")sur la "personnalité du marocain X" Mais au fait c'est un sport national chez pas mal de presqu'intellectuels!

A-t-on besoin de décrire le système royal egyptien pour se taire à ce sujet?!

Où es-tu Youssef Chahine pour leur expliquer la différence?!!!

Intishar a dit…

Bon marocain;
certains psy justement conseillent à leurs patients le blogging comme complément de la thérapie et c'est assez courant, je n'invente rien,

Anonyme a dit…

Bonjour mes amis,

Voila des propos qui font réagir surtout qu'elles viennent de notre cher magazine.

C'est bien de faire des comparaisons mais c'est bien de les faire aussi jusqu'au bout pour comparer le comparable.

J'ai lu que les égyptiens sont très émotifs et aiment extérioriser. Chose que je peux confirmer pour avoir vécu quelques temps parmi eux :)

La blogoma est un village où les discussions se digitalisent. On parle de TOUT et de RIEN. Reste à créer Sinia et Brade d'Attaye Online.

A vos blogs les amis ;)

Anonyme a dit…

Merci de me citer, mais je renchérirai sur les propos du confrère béninois et de la "personnalité" marocaine en disant qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Je suis allergique aux arguments du genre les Marocains/Egyptiens sont exubérants/craintifs. Il y a je crois des différences qui tiennent tant à la structure de la blogosphère des deux pays qu'à la situation politique: l'Egypte a un régime beaucoup plus autoritaire que celui du Maroc, et ce régime est beaucoup moins sensible aux communiqués de Bob Ménard et RSF que son homologue marocain. Le quidam égyptien moyen a donc sans doute plus de raison de râler que son homologue marocain, et un espace public (presse, associations, partis) beaucoup moins ouvert, et se lance donc dans la blogosphère avec plus d'engagement politique.

Par ailleurs, n'oublions pas la caractéristique de la blogosphère marocaine, à savoir le cloisennement linguistique étanches entre blogs francophones, minoritaires en nombre, et blogs arabophones, majoritaires. Si la frange francophone est en moyenne apolitique et assez nombriliste, je ne sais pas si on peut en dire autant de la blogoma arabophone.

Il aurait enfin fallu citer le blog exclusivement consacré aux prisonniers d'opinion du 1er mai - insad.

Farid a dit…

Bonjour
Il ne s'agissait pas pour moi de porter un jugement. Pour des raisons profesionelles j'ai assisté à la discussion citée , je l'ai raportée en tant que telle sans juger. Je voudrais savoir qu'en penses les bloggeurs marocains . je suis servi magistralement.

Ibn Kafka: quand vous dites que les blogs arabophones sont plus nombreux que francophones je voudrais savoir sur quoi vous basez cette affirmation. L'agrégateur des blogs en arabe ne recense que 111 blogs ce n'est pas exhaustif certes mais je crois que ca peut donner un élément de comparaison. On m'a toujours dit que les blogs francophones sont plus nombreux aussi je suis preneur de tout élément qui affirme le contraire.

Anonyme a dit…

Au Maroc nous avons peur de sortir de la jmaâa. Une tendance moutonnière nous prends tous, même les intellectuels parmi nous. Dire que la presse ose plus, je m'en doute. Si vous appelez les sujets à scandales comme "osement", je n'en sait rien.
La politique, ce n'est que du baratin, et tout le monde le répète....
L'Islam est une solution à tout, et tous on le fait diffuser.
Je croix que la vraie crise de création que nous vivons est due essentiellement à cette idée de soumission au propos du groupe.

Anonyme a dit…

Quand on vient en dernier, tout est dit ou presque, et souvent mieux que l'on ne pourrait faire soi même.

Je crois qu'au contraire, il faut se réjouir que la presse fasse mieux son travail qu'ailleurs et que le pouvoir laisse assez faire sans que les bloggers ne soient pas là en palliatif. La situation en Égypte est une aberration et non pas le modèle à suivre.

Nous sommes tous très enclins (et je ne m'exclue pas)à produire et consommer les généralisations, il est bon parfois de se poser des question.

Est ce un si grand mal que cet apolitisme apparemment généralisé? Pourquoi le contraire serait il mieux? Faut il que l'on soit intéressé par la politique, faut il être contestataire juste pour le plaisir de l'être? voilà quelque chose que l'on prend pour évidente mais qui ne l'est pas forcément, en tout cas pour moi.

On parle de nombrilisme, est ce encore si mal? Dans une société où l'individu n'as pas complètement émergé, on voudrait encore réprimer une manifestation naturelle du narcissisme de tout un chacun? Ce même exemple Égyptien qu'on veut nous vendre comme supérieur est tout autant sinon plus nombriliste dans le sens où peu existe, ou du moins est visible, à coté des mouvements contestataires.

Et elle manquerait d'humanisme en plus? Que ne trouve t on encore à reprocher à cette pauvre Blogma!!

C'est à se demander, comme Agharass l'a fait, si certains ne nourriraient le souhait que les choses empirent.
أليست مصائب قوم عند قوم فوائد؟

Anonyme a dit…

>> xoussef

C'est le cas concret des prisonniers du 1er Mai qui est traité comme sujet de discussion dans le post de Farid.

A partir du manque d'attention de la part de beaucoup de bloggueurs marocains à ce cas, que peux tu en dire ?

Quant à ta dernière citation en arabe, je n'ai pas envie de te féliciter : à croire que la peur te prend par les tripes. En d'autres termes si j'ai bien compris, ne faisons pas ce que les autres ont fait et par suite subi les affres de leur pouvoir dirigeant ? je ne crois pas que c'est un bon conseil à donner.

Par contre, on pourrait croire à cette liberté propre au blogueur dans sa façon de traiter ou de ne pas traiter des sujets brulants si j'ose dire.

Personne ne te demande d'etre un contestataire dans l'ame. C'est ta liberté d'entreprendre au moyen de tes écrits. Qu'ils soient nombrilistes ou parlant d'autrui, personne n'a le droit d'objecter.

Mais ne pas se lever comme un seul homme pour défendre les droits de l'Homme ici au Maroc ou ailleurs, je trouve qu'il y a matière à s'inquièter !

Anonyme a dit…

Dommage que vous n'ayez laissé de lien à vos propres écrits, "bon marocain"... si toutefois vous en avez qui me soient accessibles.

Non monsieur, vous n'avez rien compris, prenez la peine de relire. Et surtout évitez de prêter des intentions aux autres et de lancer des accusations.

Qu'avons nous à vouloir calquer les combats des autres. Heureusement, nous n'avons ni cas de torture systématique, ni des prisonniers politiques par centaines ou milliers. Notre presse est relativement libre et joue son rôle de dénonciation, et Internet est relativement libre aussi. Qu'y a t il donc à dénoncer de plus que ce qui est déjà fait?

S'il y a quelque chose qui me révulse profondément, c'est que l'on ose récupérer les malheurs des autres, pour quelque raison qui soit, et c'est à ça que se réfère ma citation qui vous déplaît tant.

Quant au reste, je n'ai pas l'intention de me justifier, j'en ai déjà assez fait comme ça.

Anonyme a dit…

Farid: si je ne me trompe pas, 30.000 blogs arabophones marocains sont recensés notamment sur maktooba. Mais n'est-ce pas à toi de nous éclairer? ;-)

xoussef: je crois que nul ne souhaite au Maroc la voie égyptienne en matière politique, même si, par certains aspects (blogosphère plus engagée, justice plus indépendante) ce pays a des leçons à nous donner.

S'agissant de l'intérêt pour la politique, ne confonds pas ça avec un esprit de contestation systématique, comme tu sembles le faire - un des blogs marocains à caractère politique les plus lus et les plus vivants et celui de Citoyen Hmida, que je ne ferais pas l'injure de traiter de contestataire.

S'agissant du choix de l'orientation d'un blog - pour caricaturer, "nombriliste" ou "engagé" - cela relève de la liberté d'expression de chacun. Mais cette liberté d'expression comprend deux volets: le premier est le droit pour chacun d'exprimer ce qu'il pense, y compris sur autrui, et le second est le droit pour autrui de dire ce qu'il pense de vous et de vos opinions. En d'autres termes, il est parfaitement admissible pour des particuliers de se critiquer mutuellement pour leurs choix ou non-choix politiques. La controverse autour de l'engagement politique des blogs marocains est donc tout ce qu'il y a de plus naturel.

Sur les avantages de l'apolitisme généralisé, je te renvoie simplement aux milliers de victimes de la répression au Maroc depuis l'Indépendance, sans la lutte et le sacrifice desquels, et sans l'écho que cette lutte et ce sacrifice eurent dans des pays étrangers, tu peux être sûr que notre situation serait plus proche de l'Arabie séoudite ou de la Syrie que de la situation actuelle de relative liberté d'expression.

Car revenons-en au cas très concret soulevé par Farid: les prisonniers d'opinion du 1er mai 2007, condamnés à de lourdes peines de prison ferme allant jusqu'à quatre années et ce non pas pour un appel à la violence, au séparatisme ou la haine raciale ou religieuse, mais simplement pour avoir réclamé une réforme constitutionnelle limitant les pouvoirs du Roi. Tes propos sont troublants - "Qu'y a t il donc à dénoncer de plus que ce qui est déjà fait?" - et je dois dire que c'est assez choquant, pour utiliser un euphémisme, au prétexte qu'il ne s'agit que de moins d'une dizaine de prisonniers politiques et non pas de "centaines ou de milliers" - on pourrait facilement te rétorquer que si tant de personnes n'avaient pas sacrifié leur vie et leur liberté des années 50 à aujourd'hui, nous y serions sans doute, aux chiffres que tu évoques.

Je termine par cette maxime célèbre - "si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s'intéresse de toute façon à vous"...

Ceci étant, chacun est bien évidemment libre de choisir sa thématique, comme chacun est libre de critiquer - sans injure ni diffamation -autrui.

Anonyme a dit…

Revelation : tricherie au Maroc Blogs Wards
-----------------------------------------
Quelques constations auraient du mettre la puce a l'oreille a tout le monde :

1- Dans la Categorie Meilleur Blog Design http://zza3ta.blogspot.com arrive premier dans les nominations. Portant ce blog a vu le jour le 21 Decembre 2007 soit 5 jours avant la clôture de la phase nominations ! Un blog age de cinq jours arrive premier : de quoi faire tiquer non ? Un simple coup d'oeil sur les codes sources montre que le design est signe laseine et que plusieurs images et animations sont heberge : http://laseine.free.fr/

2- Dans la categorie Meilleur Blog Marocain 2008 http://garawalaudela.blogspot.com/ arrive deuxieme en nomination. Assez bizarre surtout qu'en 2007 ce blog n'a publie que deux billets (deux autres apres la phase nomination). C'est le premier blog de la seine.

3- Dans la Categorie Meilleur Blog Ecrit : http://laseine.viabloga.com/ arrive deuxieme. Ce blog est du meme auteur que le precedent : http://garawalaudela.blogspot.com/2007/04/pardon.html . C'est un blog de la seine.

4- Dans la Categorie Meilleur Blog Artistique : http://j-99.blogspot.com/ arrive premier. On regarde l'image du header http://laseine.free.fr/j-99/header-pq.jpg elle est hebergee chez la meme personne que le precedent.

Les geeks pourront jeter un coup d'oeil sur les codes sources des blogs en question (faites vite avant qu'ils ne els changent) pour detecter l'imposture ! La meme personne a quatre blog qui sont tous nomines!

Comment se fait-il qu'un blog soit nomine alors qu'il a une duree de vie de cinq jours ! et un autre , anime par la meme personne, nomine alors qu'il n'a publie que deux billets dans l'annee ? Et enfin comment se fait-il que quatre blogs differents animes par la meme personne soient tous nomines ? Comment se fait-il que deux d'entre eux arrivent premier dans leurs categories et deux autres arrivent deuxieme dans leurs categorie ? Les organisateurs doivent sanctionner cette tricherie qui gache une competition noble qui veut faire conquerir " la creme de la creme " des blogs marocains. Sinon elle perd tout son sens.

Anonyme a dit…

Je voudrais faire savoir au beninois que le Maroc n'est ni l'Egypte, ni le Benin, ni un ... pays imitateur.
Tous les marocains se comportent a peu pres de la meme facon quand il s'agit du profond respect qu'ils ont pour leurs institutions nationales et notamment leur monarchie qui est la glu du pays( il eut fallu que le beninois osa^t la mentionner dans son com puisqu'il la laisse sous-entendre). Pourquoi s'etait-il tu sur l'objet et le but de son commentaire ?Aurait-t-il eprouve soudainement lui aussi du respect, de l'admiration , de l'estime... pour notre grand ROI ?
Bref! Je suis fier du fait que les marocains n'agissent pas a la maniere des ...perroquets comme les bloggeurs des autres pays et qu'ils preferent obeir a leur propre culture , a leur douce et gentille nature et a leurs traits distinctifs, spirituels, intellectuels et affectifs qui caracterisent leur societe speciale , douce,sage et unique en son genre.

Anonyme a dit…

>> xoussef

Le dernier com d'Ibn kafka éclaircit encore mieux ce que je reproche à ton discours qui parlait au nom de la blogoma et non au nom de ton blog. Tu n'as qu'à te relire pour en avoir le coeur net.

Rien à Ajouter.

NB: Je n'ai pas besoin de te rappeler que tu es libre de faire ce que tu veux avec tes mots et ton blog.

Anonyme a dit…

je n'ai retenu dans tes dires que le mot "plus courageux" cité au début...
mythe que je suis je deteste la comparaison...
et puis le courage ne se justifie pas, il s'exerce
Ce qui me fait dire que ton billet jetable