Les USFPeistes se lâchent sur les blogs
mercredi 28 novembre 2007Comme s’ils n’en pouvaient plus certains militants de l’USFP se font désormais une place sur la blogoma et adoptent un discours différent de ce qu’on pouvait lire sur la presse de leur partis. La déception des dernières élections est passée par là. Au point qu’il est difficile de dire, à la lecture de certains blogs, si l’USFP fait partie de la majorité ou non.
Sur son blog Driss Lachgar, l’ancien président du groupe parlementaire USFP et candidat malheureux aux dernières élections, tire sur tout ce qui bouge . « Sans langue de bois » jure-t-il. Les dernières élections ? elles ont été corrompues. Fouad Ali Al Himma ? son « parti » fera du Maroc un clown du modèle égyptien et tunisien. Le processus démocratique ? il est en régression et le premier ministre a été bafoué dans les prérogatives. Le nouveau gouvernement ? ça ne le convainc pas mais alors pas du tout et il est temps que l’usfp prenne ses distances .
Un autre bloggeur USPeiste, Taha Balafrej, directeur du partenariat, de la coopération et de la communication du ministère de l’environnement brille par ses billets très critiques et appréciés, plus proches d’un opposant politique que d’un cabinard. Le Maroc régresse dans le classement RDH 2007 et Tanger 212 est victime de nos piètres performances « il y a manifestement un problème » conclue le blogueur. Quand à la reconstruction de l’USFP ce ne sont que des vœux pieux.
Venons au député Khalid El Hariri qui a contribué à la rédaction du programme de l’USFP et qui a choisit une démarche plus efficace : n’étant pas bloggeur il profite de l’audience du plus populaire des bloggeurs marocains pour passer le message. La loi de finances : Alerte ! elle est plombée par les cadeaux fiscaux aux plus riches. Ce qui lui vaut des commentaires parfois acerbes et sans concession comme celui de moul :
Notre cher député est gentil de partager avec nous ces exellentes nouvelles. Sait-il au moins que c'est son ami et membre de son parti qui a préparé ce texte de loi
Au lendemain des élections législatives la direction de l’USFP a pris la décision, pas fair play, de fermer les forums Internet sur le site du parti . Mais c’était sans compter sur les autres possibilités offertes par Internet qui permettent désormais à certains de ses militants de crier sur les blogs leur déception et leur amertume.