Les sifflements sifflés

dimanche 18 novembre 2007
Posted by Farid

on commence par le bloggeur Larbi qui faisait partie des 75.000 spectateurs présents au stade de France et qui n’a pas donné signe depuis le match. Il promettait de ne pas envahir le terrain ce qui fût fait mais point de promesse concernant la Marseillaise qui fût sifflée et depuis c’est la polémique sur la blogosphère marocaine et française.

Taha Balafrej livrait ses impressions en direct :

J'interromps l'écriture de ce billet pour m'indigner au sujet de ce que je suis en train de vivre comme amertume, en direct depuis le stade de France, où l'hymne français est en train d'être sifflé par, je présume, la majorité du public d'origine marocaine venu assister a match France-Maroc...

Mais ne dites pas cela au juriste marocain Ibn Kafka qui n’a pas été choqué par les sifflements de l’hymne français :
La Marseillaise sifflée? Quitte à choquer, ça ne m'a pas choqué - et pas seulement parce qu'on me serine, s'agissant de caricatures du Prophète, que la liberté d'expression est sacrée.

Avant le match, le juriste marocain , connu pour le sérieux de ses prises de positons , s’est distingué par un étonnant conseil donné aux supporters :
Celui qui ne siffle pas la Marseillaise et qui n'envahit pas le terrain n'est pas Marocain!

Pour agharass la « blogosphére française est totalement Hors-jeu » le bloggeur marocain citant ses amis français ne comprends pas les raisons de cette polémique.

L’après match continue aussi sur le groupe faceBook dédié au match . François « Ce qui m'a le plus choqué, c'est le regard des enfants qui accompagnaient les joueurs sur le terrain au moment où leur hymne national a été sifflé. Leur incompréhension est à la hauteur de la mienne. Je suis hyper déçu, blessé... Ainsi est la nature humaine, allez salut ! » un constat partagé par rachid : « ça a déchiré... mais je me suis senti "trahi" par la réaction du public... Les marocains sont polis, avenants, "oula ennass"... Mon frère, mes neveux, mes nièces étaient dans les tribunes... Ils ont la double nationalité et un hymne national doit être respecté et est respectable... »

Et pendant ce temps là les blogs affiliés au parti de l’extrême droite française Front National crient au scandale et essayent de faire de l’incident une affaire politique.

Et l'affaire continue sur Pointblog , Jean Marc Morandini et sur divers blogs.

0 commentaires: