Une cassure profonde
mardi 19 février 2008Aujourd’hui nous le constatons: Il y a une cassure profonde entre le pays et ses citoyens
- « Je ne vous comprends pas » dit le pays
- « Tu ne nous comprends pas » réponds aujourd’hui des bloggeurs quasiment tous en grève de solidarité avec Fouad Mourtada.
Ce qui change c’est que cette cassure se passe au vu du monde entier : sur les blogs et sur Internet le monde entier nous regarde ! Les bloggeurs, prennent en quelque sorte le reste du monde en témoin.
Ce qui est regrettable c’est que tout cela aurait été évité dès le départ en abondant un procès fantaisiste. Mais à y réfléchir ça aurait permet de cacher cette cassure et la crise de confiance profonde qui se manifeste aujourd’hui, mais pas la résoudre.
Les juges qui auront à statuer sur le cas de Fouad Mourtada ne rendront pas un jugement ordinaire dans une affaire ordinaire qui concernent les parties présentes dans la salle ce jour-là. Ils écriront l’Epilogue d’une affaire devenue, à bien des égards, symbolique de ce Maroc en transition. Il n’appartient pas aux juges de régler la crise confiance qui se manifeste aujourd’hui. Mais ils détiennent, bien malgré eux , les seuls clés encore disponibles pour débloquer la situation.