Ces portails occidentaux qui s’intéressent aux pays arabes
vendredi 7 décembre 2007Les pays occidentaux s’intéressent à la région MEDA (Maghreb et Moyen Orient) et essayent de promouvoir la liberté de l’expression dans la région en finançant des portails internet.
Le plus connu est Magharebia un portail financé par un sponsor pour le moins étonnant : Le commandement militaire conjoint responsable des opérations américaines en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Le site publie des informations à propos du Maghreb et se veut une source d’ « informations précises, mesurées et tournées vers l’avenir sur l’évolution du Maghreb. »
Récemment un autre portail a vu le jour. Il s’agit de Menassat un portail basé à Beyrouth. Il est officiellement financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et a pour objectif d’encourager le journalisme et la libre expression dans les pays arabes. Menessat a réussi un exploit : à peine un mois d’existence et il est déjà interdit en Syrie.
Un intérêt particulier est porté par les deux portails aux bloggeurs (blogoma comprise) et en général à ce que racontent les citoyens de la région sur internet.