BlogDay 2007: Une brève histoire de la blogosphère marocaine

vendredi 31 août 2007
Posted by Farid

Il paraît loin le temps où la blogosphère marocaine comptait ses blogs sur les doigts d’une main.

Plus qu’ailleurs au Maghreb, mais moins que dans les pays européens, les blogs se sont imposés au Maroc en moins de trois ans.
A l’occasion du blog Day 2007 , nous vous invitons à revivre les faits marquants de la blogosphère marocaine ces dernières années.

- 1er octobre 2001 : L’écrivain marocaine Laila Lalami crée son blog. Il s’agit de la naissance du premier blog marocain.

- 2001-2003 : On dénombre très peu de blogs marocains, la majorité sont des Skyblogs tenus par des fils d’immigrés marocains en France.

- Troisième trimestre 2004 : Le phénomène des blogs commence à prendre de l’ampleur au Maroc , on assiste à la naissance d’une dizaine de blogs majoritairement sur la plate-forme Canalblog.

- Mars 2005 : création de Blog.ma première plate-forme de blogs marocaines , tristement connue par ses pannes répétitives. D’autres plateformes verront le jour : Blogjahiz , bayne mais n’arriveront jamais à s’imposer comme les hébérgeurs de référence des blogs marocains .

- Septembre 2005 : Grande première dans le Royaume chérifien : création du premier blog d’homosexuels marocains

- Novembre 2005 : la blogueuse marocaine Nisrine cœur du Lion est lauréate du concours international de blogs «Best Of the Blogs »

- Avril 2006 : Un haut fonctionnaire marocain est démis de ses fonctions suite à la publication sur le blog du journaliste Rachid Jankari du fac-simulé d’une facture exorbitante d’un voyage payé par l’Etat.

- Décembre 2006 : Le Maroc compte 20.000 bloggeurs selon l’estimation de l’hebdomadaire économique La Vie Eco .


- Mai 2007 : youtube est censuré au maroc. Une mobilisation sans précédent s’organise dans la blogosphère marocaine , plusieurs blogs entrent en grève . Maroc Telecom est obligé de revenir sur sa décision après cette mobilisation inédite. Les médias traditionnels ne rendront compte de ce qui s’est passé qu’après coup.

- Février 2007 : à l’initiative de bloggeurs gadirais un tour du maroc des blogs est organisé pour promouvoir le phénomène des blogs. Le Blogotour est né !

- Juillet 2007 : Le très populaire bloggeur Larbi est sélectionné dans le très prestigieux « les 100 personnalités qui font bouger le Maroc » par l’hebdomadaire Tel Quel .


reproduction libre

0 commentaires: